Créé en 2018, le Service Projets et Ressources est un nouveau service issu du projet de transformation de la Direction Relation Citoyenne qui rassemble les missions et activités transverses de la direction. Le service comprends 17.5 postes et s’organise autour de 3 unités :
- Unité projets transverses, dédiée à la coordination et au suivi des projets ressources de déploiement de solutions numériques et relations usagers incluant la gestion de l’information usagers, notamment au moyen de la base de connaissances existante.
- Unité ressources administratives, en charge du suivi financier, RH, administratif et de la communication de la DRC dans laquelle sont positionné le secrétariat commun DRC et le responsable administratif et financier pour la Direction.
- Unité ressources techniques, en charge de l’ensemble des missions nécessaires au bon fonctionnement des flux courrier notamment les activités de réception, tri, enregistrement, distribution, mise sous pli et affranchissement du courrier Ville et CCAS
Missions
1. Principales
- pilotage opérationnel du service : management, mise en place des organisations, suivi de l’activité, suivi budgétaire, suivi RH, arbitrage des situations complexes
- conduite des projets transverses relation usager ou numériques en lien avec la relation usagers
- Chef de projet métier GRC : pilotage, conduite et articulation des projets relation usagers, définition de processus innovants destinés à améliorer et à moderniser le traitement des demandes, dans le cadre réglementaire existant (Loi relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec l’administration, RGPD,-) pilotage des instances de décisions (Copil, comités SI GRC, groupes projets),
- Pilotage des activités d’administration des outils de suivi de la demande et de gestion de l’information.
- Conseil et coordination avec les directions et services partenaires en matière de relation usagers, contribution au travail d’analyse des processus métier, accompagnement aux changements
- Appui à la mise en place de dispositifs visant à la modernisation de l’administration dans le champ de la relation aux usagers
- Veille sur projets de gestion de la relation citoyenne et de modernisation des administrations, de mise en place de solutions numériques dans les Collectivités Territoriales, en vue d’être force de proposition.
2. Secondaires
- Coordination et suivi en lien avec le responsable administratif et financier du budget de la Direction : préparation budgétaire, DM, suivi et vigilance sur l’exécution budgétaire,- - Coordination des activités ressources, administratives et techniques - Relations avec le prestataire courrier
- Réfèrent sur le suivi de l’organigramme : interface DR -Rh-DMI analyse et déclinaison des impacts des modifications d’organigramme sur le système d’information de la Collectivité
Collaborations
- étroites avec les chef-fes des services de la DRC, la direction des Moyens d’information, les directions métiers de la Ville et les services du CCAS.
- Lien avec les élues en charge de l’administration générale et, de la transition numérique, stratégie de la donnée. Profil
- Vous justifiez d'une expérience managériale et de conduite de projet ;
- Vous êtes à l’aise dans le travail collaboratif, savez piloter en mode projet, conduire des actions et projets transversaux
- Vous avez des qualités d’organisation et de communication, disponible et rigoureux ;
- Vous savez coordonner, mettre en œuvre des actions et des projets dans un cadre intégrant leur évaluation.
- Vous démontrez d'une expertise générale en matière de relation usagers, de traitement de la demande, d’optimisation des ressources
- Vous savez prendre des initiatives et êtes force de proposition
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
- Bonne culture territoriale et connaissances des services municipaux Ville et CCAS.
- Connaissances du système d'Information et des applications métiers de la relation usagers et des outils du web
- Connaissances budgétaires
Conditions de travail
- Lieu d’exercice des fonctions : Bâtiment Hôtel De Ville – RC1
- Horaires du service : 8h-12h - 13h-17h
- Vélo de service
- Congés : à prendre en concertation avec les cadres intermédiaires et la direction afin d’assurer une continuité de service
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact avec Isabelle CHESNEAU, Directrice, Tél : 04 76 76 36 55