CADRE D’EMPLOI
Convention collective IDCC 2147 - Eau et assainissement -, Groupe 6.
Au sein de la Direction Administrative et Financière (Pôle financier, Pôle relation commerciale, Pôle logistique, Pôle administration générale), le (la) responsable du Pôle administration générale pilote 4 services (service Patrimoine, service Commande publique, service Assemblée & sinistre et service Affaires juridiques) et manage 6 agents. Il/elle assure directement les missions de Responsable des affaires juridiques.
Dans une direction support, il/elle accompagne les différents services opérationnels dans la conduite de leurs missions, projets et réalisation d’opération. Garant de la sécurité juridique, il veille à l’efficience des procédures répondant à cet objectif.
Curieux(se), prévenant(e) et rigoureux(se), le/la Responsable de l’administration générale intervient sur les enjeux transverses de la DAF et est intégré pleinement au fonctionnement de cette Direction et des liens et relations qu’entretient cette dernière avec l’ensemble des acteurs du Syndicat : interne comme externe.
ENJEUX
- Au sein d’une équipe de direction et sur un territoire à fort enjeux en matière hydrique, participer au développement des activités et compétences du Syndicat en matière de cycle domestique et de Grand cycle de l’Eau
- Être conseils et force de proposition dans la conduite des activités du Syndicat
- Manager le service et ses équipes autour des objectifs stratégiques du Syndicat et des valeurs portées par ce dernier dans ses missions et dans l’accompagnement de ses équipes.
- Au sein d’une Direction support, apporter l’expertise juridique et administrative sur l’ensemble des domaines de l’activité de l’établissement auprès des collaborateurs et des partenaires.
- Conduire les processus administratifs dans une optique de performance et d’efficience en répondant aux besoins des utilisateurs
- Développer les outils de pilotage adéquat pour la Direction, le Pôle et les services opérationnels
- Dans le cadre d’un management de projet, évaluer, et le cas échéant alerter et circonscrire, les risques juridiques liés à la gestion de l’entité et à la conduite des projets opérationnels. Proposer et mettre en œuvre les préconisations permettant de contenir ces derniers.
- Sécuriser le fonctionnement des assemblées et les actes administratifs du Syndicat
- Sécuriser les actes juridiques et les montages contractuels du Syndicat
- Assurer la représentation des intérêts du SMDEA devant toutes instances et interlocuteurs
- Assurer une veille juridique, en partager la teneur et les conséquences avec les collaborateurs du Syndicat
ACTIVITES PRINCIPALES
Au sein du pôle, le (la) responsable du Pôle Administration générale doit s’assurer de la bonne gestion des activités dont il (elle) a la charge et principalement sur :
D’une manière générale, en tant que Responsable de pôle :
- Manager et fédérer les équipes.
- Animer et mettre en œuvre le projet stratégique pour la partie qui concerne le Pôle
- Piloter en transversalité et, le cas échéant, en mode projet les missions relevant du Pôle et les projets confiés à ce dernier.
- Proposer et mettre en œuvre l’organisation, les actions et les procédures permettant un fonctionnement qualitatif, performant et efficient du Pôle
- Suivre et évaluer l’activité du Pôle et ses missions
- Participer, au titre du Pôle et comme interlocuteur privilégié du DAF, à la démarche qualité conduite par le Syndicat
Plus particulièrement :
Avec les services et équipes placés sous sa responsabilité :
- Assemblée et sinistre : Organisation, gestion des Assemblées et sécurité juridique de son fonctionnement et de ses processus. Analyse des sinistres, préconisations en vue de la baisse de la sinistralité
- Commande publique : Dans une optique de développement et d’optimisation de la fonction achat, assurer la couverture des besoins des utilisateurs, définir et conduire la procédure adéquate et garantir la sécurité juridique du processus.
- Patrimoine : rédaction et gestion des projets de déclarations d’utilité publique (depuis le projet jusqu’à leur mise en œuvre), constitution de servitudes de passage, rédaction de conventions, arrêtés, suivi des autorisations patrimoniales, gestion des négociations avec les propriétaires publics ou privés, gestion des procédures d’expropriation, -
En tant que Responsable du service Affaires juridiques :
- Actes et contrats : garantir la sécurité juridique des engagements juridiques du Syndicat.
- Conseil, assistance et veille juridique : Véritable fonction support, le/la Responsable intervient de manière opérationnelle et/ou transverse sur l’ensemble de l’activité du Syndicat.
- Précontentieux-contentieux : Assurer la représentation des intérêts du Syndicat via son réseau de conseils, d’intervenants et de prestataires.
- Gestion des contrats d’assurance
- Mise en conformité RGPD
COMPETENCES REQUISES
Niveau d’étude : BAC + 5 dans le domaine juridique avec minimum 3 ans d’expérience
SAVOIR
- Connaissances juridiques : droit administratif, droit de la commande publique, droit de l’urbanisme, droit de la propriété publique, droit de la construction, droit civil, droit des contrats, droit des collectivités publiques, RGPD
- Maîtrise des outils de la bureautique et informatique
- Maîtrise de l’expression écrite et orale
- Capacités rédactionnelles
SAVOIR FAIRE
- Manager une équipe
- Aptitude à la conduite et au management de projet
- Aptitude à organiser, analyser et évaluer des missions et actions
- Rédiger et sécuriser les actes juridiques (Assemblée, unilatéraux et contractuels)
- Aptitude à se positionner en support, comme ressource, des différents acteurs du Syndicat
- Savoir analyser, communiquer et rendre compte
SAVOIR ÊTRE
- Sens du service public
- Esprit collaboratif
- Capacité à fédérer
- Curiosité
- Force de proposition
- Capacité d’adaptation et réactivité
- Rigueur et sens de l’organisation
- Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité
- Esprit d'initiative
- Responsabilité et autonomie