Faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à l'affichage du certificat d'assurance,
Effectif encadré : - Néant
Rattachement hiérarchique : responsable du service de la police Municipale
ACTIVITES
- Surveillance et relevé des infractions relatives à l’arrêt et/ou stationnement,
- Prévention aux abords des équipements et lieux publics,
- Renseignement des usagers de la voie publique.
- Constater les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques),
- Participation au bon déroulement des évènements culturels, sportifs-.,
- Fermeture des parcs publics,
- Accompagnement des personnels des collectes des horodateurs.
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes
- Relations régulières avec les services de la collectivité : urbanisme, prévention, animation, services techniques, sociaux, scolaires.
Externes
- Contacts permanents avec la population,
- Relations avec les services de la police nationale, de la gendarmerie, de la préfecture, des pompiers, d'urgence et de secours.
Savoirs (connaissances théoriques)
- Pouvoir de police du maire,
- Fonctionnement et attribution des principaux services publics / administrations,
- Gestes de premiers secours – PSC1,
- Code de la route, code des assurances,
- Code général des collectivités territoriales sur les articles relevant de sa compétence,
- Réglementation sur le stationnement et son application dans le respect du principe d'égalité des citoyens,
- Droits fondamentaux des personnes.
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle)
- Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques,
- Alerter l'autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques,
- Rendre compte de crimes, délits ou contraventions,
- Modalités d’intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile,
- Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation,
- Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances, du règlement sanitaire départemental, du code de l'environnement,
- Relever une infraction et la qualifier,
- Techniques de recueil et de diffusion d’informations,
- Rédiger des comptes rendus, des rapports d'activité et de surveillance,
- Procédures de permanence,
- Règlements de fonctionnement et de sécurité d’un poste de police municipale,
- Techniques de communication par radio,
- Fonctionnement et règles de conformité des moyens et matériels.
Savoir-être (qualités personnelles)
- Disponibilité, rigueur,
- Discrétion, courtoisie, qualité d’écoute,
- Procédures de permanence,